Éducation Islamique de la Jeunesse by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Introduction

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louange à Allah, Maître de l’univers. Que la prière et le salut soient sur l’élite des prophètes et le guide des messagers, notre maître et bien-aimé Mohammad, le clément et le compatissant. Le meilleur qui ait accomplit la Salât et ait entré en contact avec son Sublime Seigneur. Il initia l’humanité à l’amour pur pour le Créateur qui nous fit grâce de la vie, de la générosité et de tous les bienfaits. Il réconcilia les croyants avec leur Seigneur après la rupture grâce aux règles de la prière divine qu’il apporta. Il les enseigna à qui voulait les apprendre à travers le Noble Livre d’Allah. Qu’Allah prie sur lui ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

Chers professeurs et enseignants:

L’interprétation et la compréhension des sens sublimes du Noble Coran vous rendront aptes à enseigner la voie de la perfection humaine à vos apprenants. Si Allah a révélé Son Livre et a fait descendre ses sens, c’est pour que nous empruntions une piste très éminente: la méditation. L’homme est un être pensant. Or, le Coran appelle à la réflexion. Il s’adresse à l’homme et stimule sa réflexion afin qu’il sache la valeur de ce grand Livre, ainsi que l’avantage de la vie, le don qu’Allah a fait à l’homme ici bas.

Ce programme renferme l’enseignement des modalités de la Salât aux débutants et comment ils peuvent accomplir ses mouvements et ses actes et prononcer ses paroles. On y a fait mention de quelques sagesses que revêtent certains de ces actes et paroles. On y retrouve également l’explication de la sourate al-Fâtiha que le priant récite dans sa Salât. De même, on y retrouve une explication simplifiée de quelques sourates courtes de la section `Amma et l’interprétation de leurs sens. L’objectif est que, les débutants et ceux qui apprennent la Salât puissent saisir les sens de ce qu’ils récitent, surtout que la majorité des musulmans récitent ces sourates courtes dans leurs Salât.

Trois hadiths prophétiques, expliqués et commentés, viennent à la fin enseigner aux jeunes l’importance de l’envoi de l’homme par Allah, le Très-Haut, dans ce bas monde. Ils leur enseignent aussi la morale vertueuse et les nobles principes, comment accorder de l’intérêt à la foi et bien traiter les gens, comment éviter d’opprimer une créature d’Allah Exalté soit-Il dans cet univers. Par ailleurs, ils leur enseignent la sauvegarde de ce qui les entoure. Ils ne doivent pas nuire à un oiseau ni à une plante ni à un animal créé par le Seigneur Béni soit-Il, qui a asservi tout ce qu’il y a dans l’univers au bonheur des hommes.

Ce programme est agrémenté par quelques histoires sur l’érudit humaniste Mohammad Amin Sheikho, que son âme soit sanctifiée. Ces histoires réelles et pratiques aideront l’apprenant à saisir les concepts contenus dans ce livre. De même, elles l’aideront à la réflexion saine et à l’utilisation noble de l’intelligence, cet appareil qui est un don divin à tous les serviteurs sans exception, dont le bon usage leur facilitera l’accès à la foi en Allah le Très-Haut.

D’autre part, ces histoires réelles apprennent aux étudiants à ne pas perdre leur temps dans le divertissement et la distraction, mais à l’investir dans l’effort, l’étude, les bonnes manières et à le mettre au service des autres et des besogneux. Car, Allah le Très-Haut a donné la vie à l’homme pour qu’il fasse du bien et que ses bonnes œuvres lui fassent gagner le paradis de son Noble Seigneur. Allah ne pourra guère être content d’un homme qui opprime les autres et leur fait du mal, parce qu’ils n’ont pas la même religion en partage. Bien plus, il doit venir en aide à tout le monde, malgré la divergence d’opinions et la différence de couleurs, vu qu’ils sont tous serviteurs d’Allah créés par Lui le Seigneur de l’univers.

Allah le Très-Haut a créé l’homme pour qu’il fasse du bien et agisse convenablement. Le Très-Haut dit à ce propos: «Sourate al-Mulk (La Royauté): 2»

Pourquoi Allah le Très-Haut a-t-Il donc imposé la Salât aux hommes?

Vous trouverez dans ce programme quelques détails importants sur cette question. Vous verrez que la sagesse que revêt l’imposition de la Salât aux hommes est qu’ils se hâtent avec leurs cœurs vers Allah Exalté soit-Il. Quelles sont le retombées de l’empressement des priants vers Allah Exalté soit-Il?

Cet empressement remplit leurs cœurs de la perfection d’Allah qui porte les noms les plus beaux. Cette perfection fait en sorte que l’homme ait de l’engouement et de l’amour pour la bonne action et se sacrifie pour venir en aide aux autres. C’est cette bonne action qui lie l’homme, en fin de compte, au paradis éternel et au bonheur sempiternel. Le Très-Haut dit: « Sourate an-Nahl (L’abeille): 32 »

Sans la Salât valide, l’âme humaine n’exigera jamais la bonne action. L’absence de la bonne action la privera du salut et de la réussite dans cette vie qui est une école. L’acte le plus sublime que l’homme puisse poser est le secours qu’il apporte aux autres en les guidant dans le droit chemin. Ceci est une occasion idoine pour le maître afin qu’il instruise les apprenants et les aide avec patience et endurance, à exceller et à devenir des savants.

Lève-toi et rends hommage au savant

Car il a failli être un messager

Prof. A.K John Alias Al-Dayrani