Collection Rowd ar-Rayâhîn by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Première leçon

Interprétation et mémorisation de la sourate an-Nâs (Les hommes)

Sens de quelques termes:

Je cherche protection et me réfugie

Le pourvoyeur dont le bien ne s’interrompt jamais

Il a le pouvoir sur tous les hommes

Le mouvement de toute chose obéit à Son ordre

Il s’agit de Satan qui inspire le mal et le préjudice aux hommes

Interprétation de la noble sourate:

Cher apprenant ! Veux-tu emprunter la voie de la vérité et réussir? Veux-tu être un homme tolérant et heureux? Veux-tu être délivré de tout mal, de tout préjudice, et aider ton prochain à en être aussi délivré?

Dans cette noble sourate, ton Seigneur t’enseigne et te guide à la raison. Si tu suis l’explication qu’Il te donne et la met en pratique, tu auras le bonheur et la réussite. La première chose à faire c’est de chercher Sa protection et te réfugier auprès de Lui. Une fois que tu l’auras fait, Sa lumière pénètrera ton cœur et tu seras guidé dans l’accomplissement des bonnes œuvres. C’est à ce titre que le Très-Haut dit par l’entremise de Son Messager (pbsl):

« Dis, je cherche protection auprès d’Allah le Seigneur des hommes. »

Dis dans ton for intérieur: Je cherche protection et me réfugie auprès du Seigneur des hommes de Qui je suis toujours fier.

Exemple explicatif:

En marchant dans la rue, tu aperçois un animal ou un homme qui veut te causer du tort. Au même moment, tu aperçois ton père entrain de se diriger vers toi. Que feras-tu dans ce cas? Tu te dirigeras vers ton père pour chercher sa protection et afin qu’il te délivre de ce danger. Pourquoi te diriges-tu vers ton père?

Parce que tu sais le grand amour qu’il a pour toi. Tu sais qu’il t’aime et est capable de repousser le danger qui te menace. Cela est valable pour le croyant qui cherche protection et refuge auprès de son Seigneur. Il est fier d’Allah parce qu’il est au fait de Sa miséricorde et Sa puissance. À travers cet exemple concret, tu sais que personne n’est capable de te protéger et te délivrer du mal de Satan et ses mauvaises tentations en dehors d’Allah le Très-Haut. Parce qu’Il t’aime beaucoup et est capable d’anéantir facilement ton ennemi et te sauver de son mal.

Cet ennemi est si vulnérable qu’il n’a aucune influence, ni pouvoir, ni emprise sur le croyant, tant que celui-ci se réfugie auprès de son Seigneur. En témoigne ce dire d’Allah: « car la ruse de Satan est certes, faible » < Sourate an-Nissâ’ : 76 >Il n’a pour seule arme que la tentation. En d’autre terme, son action se réduit au chuchotement. Quand le croyant récite la sourate an-Nâs, la mémorise et la répète en journée, que ce soit dans sa prière ou avant de se coucher, ce Satan s’éloigne de lui et n’a plus l’audace de l’approcher.

Exemple mettant en évidence la faiblesse de Satan:

Imagine un homme souffrant d’hémiplégie qui ne peut ni se mouvoir ni se lever, mais peut tout de même parler. Si cet homme malade, faible, impotent, te demande un service et que tu refuses, sera-t-il capable de te causer du tort? Évidemment non. Parce que sa grave maladie et son impotence l’en empêcheront.

Satan est comme ce malade impotent, voire plus. Il a pour unique arme la parole. Pour ne pas écouter cette parole nuisible à même de t’éloigner d’Allah le Très-Haut, ton Seigneur t’a ordonné de réciter la sourate an-Nâs et de la mettre en pratique. C’est ainsi que Satan s’éteint, disparaît et s’éloigne de toi par peur d’être brûlé par la lumière du Très-Haut. Et tu es ainsi épargné d’écouter ces tentations nuisibles.

Satan se distingue donc par deux caractères comme cela est mentionné dans cette noble sourate:« le mauvais conseiller furtif »

veut dire qu’il te tient des propos nocifs qui t’incitent au mal et au préjudice. Ces propos ont une influence sur toi lorsque tu ne t’es pas réfugié auprès du Seigneur des hommes. Le Très-Haut dit à juste titre: « qui souffle le mal dans les cœurs des hommes » Quant àil signifie que Satan s’enfuit et s’éloigne par crainte d’être brûlé par la lumière d’Allah quand tu cherches Sa protection et te réfugies auprès de Lui.

1- Les leçons à retenir de cette noble sourate:

Premièrement: Tout appel qui m’incite au préjudice et au mal provient de Satan. Si quelqu’un ou un ami se présente à moi et me demande de faire du mal, je saurai que c’est Satan qui l’incite à me nuire.

Deuxièmement: Allah le Très-Haut m’aime beaucoup, vu qu’Il m’a enseigné le moyen authentique qui me protège contre le mal de cet ennemi rusé. Le Très haut dit: « Certes, Satan (le diable) est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. »< Sourate Fâtir : 6 > Allah le Très-Haut m’a guidé vers le chemin qui me débarrasse de l’animosité de Satan ; cet ennemi qui veut m’égarer de la vérité et m’amener à accomplir les mauvais actes qui me plongeront dans la tristesse, la douleur et le chagrin. Est malheureux celui qui écoute les paroles de Satan. Est heureux celui qui écoute les paroles d’Allah et applique Ses ordres.

2- Place chacun des mots suivants dans le vide qui lui convient

..

3- Activité

Mémorise la noble sourate sous la supervision de ton maître d’école, récite-la avec tes camarades, récite-la à la maison avec ta famille. L’important c’est de la réciter avant de dormir.

4- Coche la réponse juste dans ce qui suit:

Satan est-il:

Vulnérable….. (……)?

Fort…… (……)?

5- Relie chaque mot avec son sens

Celui qui s’enfuit lorsqu’on mentionne le nom d’Allah

Je cherche la protection d’Allah et me réfugie auprès de Lui

Celui qui dit les mauvaises choses

6- Exercice

Si tu vois un animal qui veut te nuire ou te faire du mal et que, par la suite, vois ton père arriver vers toi, pourquoi iras-tu te réfugier auprès de lui?

7- Récris entièrement la sourate